MARIANNE BLIDON
  • Presentation
  • Research
  • Publications
  • Conferences
  • Academic Duties
  • Teaching & supervision
  • Edition
  • Artistic collaborations
  • Diffusion & Media
Picture



Enseignements & Encadrement


Encadrement

Habilitation à diriger des recherches

- Natacha Chetcuti, Violences de genre, Féminismes et circulation des idées, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (soutenue en 2020).

Postdoctoral, Marie-Curie Fellows and international fellows

- Diletta Luminari, Marie Curie Fellow (Université de Brême) (2018-2019)
- Anna Provitola, Alliance fellow program (Columbia University) (2017)
- Elizabeth Nelson (University of South Carolina) (2016-2017)

- Rossana Tavares (Univesidade Federal Fluminense de Rio de Janeiro) (2012-2013)
- Diana Helène (IPPUR, Universidade Federal de Rio de Janeiro) (2012-2013
)

Thèse
/ PhD

- Laurence Lamarche, «Out of place?»: Expériences et usages de l’espace public des jeunes sans abri LGBTQ+,  avec Djemila Zeneidi, Université Bordeaux Montaigne (2020- ).
- Alix Teffo, L’appropriation des espaces normatifs: affirmer sa non-binéarité au collège, avec Anne Volvey, Université de Lille (2018- ).
-
Victor Jorquera, The Trans Diaspora: Intersectional Trajectories, avec Andrés Di Masso, Université de Barcelone (2017- ).
- Florent Chossière, Demander l'asile, habiter l'espace d'accueil, avec Serge Weber, Université Paris-Est (2017-2022).
- Claire Brisson, Mise en scène du corps, expérience de l’espace sur les plages de Rio, avec Francine Barthe et Louis Dupont, Sorbonne Université (2013-2019).
- Karine Duplan, Espace, norme et sexualité. Une analyse critique de l’hétéronormativité, avec Philippe Gerber et Louis Dupont, Sorbonne Université (2011-2016).
-
Charlotte Prieur, L'hétérotopie du quartier gay : de la recherche d’un entre-soi à l’émergence de tensions, avec Francine Barthe et Louis Dupont, Sorbonne Université (2010-2015).



Master

Encadrement de plus de soixante-dix d'étudiant.es de master dont
- 40 étudiant.es du master expert démographe (IDUP)
- 18 étudiant.es du master de géographie et du magistère d'aménagement (Paris 1-Panthéon Sorbonne)
- 6 élèves de l'ENS-Ulm et de l'ENS-Lyon
- 5 étudiant.es du master Genre, Politique, Sexualité (EHESS)
- 2 étudiantes du master Migrations (EHESS-Paris 1-Panthéon Sorbonne)

Comité de suivi de thèse


- Léa Donguy (Université d’Arras) (2021-)
- Liam Balhan (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) (2021-)
- David Jean Simon (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) (2019-2022)
- Víctor Hugo Ramírez García (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) (2018-2020)





Enseignements actuels

Introduction à la géographie humaine (L1 sciences sociales, CM & 3 TD)


Cet enseignement a pour objectif de montrer en quoi la géographie ouvre à des questionnements centraux pour la compréhension des évolutions du monde contemporain. A travers la saisie de phénomènes comme la « globalisation », les mobilités humaines, la ville et l’urbain, le territoire et la frontière, la distance..., les géographes contribuent à interroger la dimension spatiale des sociétés. En prenant en compte la diversité des acteurs (Etats et institutions, acteurs économiques, groupes sociaux, habitants, migrants...) et de leurs stratégies, en développant des concepts (espace, distance, échelles, territoire, réseau, paysage, spatialité...) et des outils (cartographies, approches multiscalaires...), la géographie invite aussi à réfléchir à nos « lieux communs » : le monde est-il un « village global » ? N’y a-t-il qu’une seule sorte de distance entre les lieux et les êtres sociaux situés ? La carte est-elle le territoire ? Habiter, est-ce le propre du sédentaire ? Qu’est-ce qu’on déplace lorsqu’on circule ? Qu’est-ce que « voir du pays » ?...


Genre & socialisation (L2 sciences sociales, CM & 3 TD)

Ce cours vise à étudier les différentes manières dont le genre est appris et transmis d’une génération à l’autre afin de comprendre en quoi le genre est une « construction sociale ». Quelles sont les dimensions du genre qui sont transmises dans la socialisation ? Quelles sont les différentes manières dont les parents, l’école, les produits culturels ou les groupes de pairs contribuent à susciter chez les enfants des propriétés de genre différentes ? Quels sont les effets de la ségrégation entre les sexes sur le développement des identités de genre ? C’est quelques-unes des questions auquel ce cours tentera de répondre. Ce cours s’appuiera sur des études réalisées dans différentes disciplines (sociologie, anthropologie, histoire, économie…) qui seront approfondis sous forme d’études de cas en TD ce qui permettra d’introduire une réflexion sur les méthodologies mises en œuvre pour aborder ces questions.


Méthodes d'enquête (M1 démographie, CM)

Ce cours constitue une introduction aux méthodes d'enquête en sciences sociales. Il répond à un double objectif théorique et empirique. En effet, il abordera de façon théorique les différentes techniques d’enquête en insistant sur les aspects méthodologiques et épistémologiques de la collecte des données qualitatives et quantitatives. Une réflexion sur la méthodologie au sens large sera proposée afin de doter les étudiants des connaissances nécessaires à l’élaboration d’un protocole de recherche adapté à leur objet de recherche, mais aussi à la compréhension des méthodes de collecte des données. 

Éthique et déontologie des recherches sur les populations (M2 et doctorat, CM)

Ce cours vise à approfondir la réflexion sur les enjeux éthiques de la recherche en sciences sociales, et plus particulièrement des recherches sur les populations et les sujets sensibles. Il répond à un double objectif théorique (définition et grandes théories, genèse des questions éthiques en sciences, circulation internationales et disciplinaires des normes déontologiques en sciences, analyse des enjeux déontologiques en shs) et appliqué (définition et mise en œuvre d'un protocole éthique dans le cadre d'une recherche doctorale et en réponse à un appel à projet national ou européen).


Préparation aux concours de l'enseignement, géographie (Master MEEF)

Picture
Picture
Picture
Séminaire de lecture Le genre, questions et enjeux pour la géographie (École doctorale de géographie de Paris)
Picture
Picture
Bulletin individuel recensement (INSEE, 1999)
Picture
Séminaire de lecture Géographie des sexualités (Ecole doctorale de géographie de Paris)

Enseignements passés


Enquête annuelle (M1 démographie, CM, 2019-2020)
Chaque promotion d'étudiants de Master réalise une enquête quantitative auprès d'un échantillon statistiquement significatif, depuis la définition de l'objet d'étude, de la problématique jusqu'à l'élaboration du rapport final. Cette pédagogie s'appuie sur des cours théoriques relatifs à la méthodologie de collecte, au traitement informatique et à l'analyse statistique des enquêtes quantitatives, mais aussi sur la pratique de construction d’un questionnaire, d’organisation du recueil des données sur le terrain... Ce passage de la théorie à la pratique met également en oeuvre des formes de dynamique de groupe.   Les opérations d’enquête peuvent être menées en partenariat avec d'autres organismes scientifiques ou acteurs sociaux, puisque la démarche doit permettre aux étudiants d'être en prise directe avec les problèmes de société. Véritable fil rouge sur les deux années de Master, la réalisation de ces enquêtes en grandeur réelle permet aux étudiants d'acquérir les capacités réflexives, les compétences techniques et l'aptitude au travail collectif et à la négociation qui leur permettront d'être immédiatement opérationnels dans leurs premiers emplois.

Migrations, territoires, mobilités (CM master 1 démographie, 2016-2018)
Les migrations sont un phénomène statistiquement mineur d’une importance majeure qui cristallise de nombreux enjeux et produit des effets sur la constitution des territoires à différentes échelles. L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les théories, les concepts et les approches de ce champ d’études tout en découvrant à partir de cas récents les questions en débat afin de mieux comprendre ce phénomène complexe. Le cours s’attachera à penser les enjeux des questions de mobilités et de migrations à différentes échelles (du local au mondial) et différentes temporalités tout en voyant leur impact spatial (urbanisation, ségrégation, ...). Il s’attachera aussi aux nouvelles formes de mobilités transnationales et à leur lien avec la mondialisation.

Méthodologies pour l'étude des migrations (M1 migrations, CM)

L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes d’enquête sur les migrations en tenant compte des spécificités de cet objet de recherche. Il vise à clarifier les principaux enjeux relatifs aux méthodes qualitatives et quantitatives et à familiariser les étudiants à la pratique du terrain. Le cours articule ainsi dimensions théoriques au premier semestre et réalisation d’une enquête collective d’une semaine au second semestre. Le cours ne vise pas à l’approfondissement d’un seul type de méthode mais à la découverte d’un large panel de méthodes afin de sensibiliser les étudiants à la rigueur et à l’articulation entre choix méthodologiques et choix théoriques (problématiques, construction de l’objet).

Du mondial au local. Géographie humaine (CM master 1 de démographie, 2010-2016)
De la territorialité des Etats-nations aux phénomènes transnationaux de la mondialisation en passant par les villes et la question de l’habiter, ce cours se propose d’explorer quelques-unes des dimensions spatiales de l’organisation des sociétés contemporaines. Les échelles d'analyse et l'approche scalaire en seront le fil directeur. Parmi les thèmes abordés : la géohistoire de la mondialisation, l’invention des continents, la circulation migratoire et ses effets, l’Etat et les migrations, les diasporas, la métropolisation, les villes mondiales/globales, la ségrégation/fragmentation urbaine...



Croissance démographique, développement et environnement (DDG & L2, 2008-2010)
La croissance démographique a souvent été pensée comme une menace pour l'environnement et un frein au développement. Ce cours invite à sortir de cette relation causale pour réfléchir à l'articulation entre ces trois notions. À partir de quelques thèmes appréhendés sous forme d’exposés généraux et d’études de cas, on sensibilisera les étudiants à la perspective analytique sur laquelle s’appuie la démographie pour appréhender les causes et conséquences de ces évolutions en termes de développement durable et de développement humain.


La dimension sexuée du processus d'enquête (séminaire mensuel EHESS, avec Sébastien Roux, 2008-2011)
Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Les analyses réflexives se sont multipliées depuis une trentaine d’années, mais elles continuent de minimiser – voire d’éclipser – les interrogations posées par le sexe des chercheur-e-s et les enjeux particuliers qu’il soulève. Et si ces questionnements sont aujourd’hui discutés par les sciences sociales anglo-saxonnes, ils peinent à s’exporter et résonner dans l’espace français. À partir d’études de cas, ce nouveau séminaire vise ainsi à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie). Seront notamment abordés : l’influence du sexe dans les interactions entre chercheur-e-s et enquêté-e-s, les problèmes éthiques et déontologiques posés par l’analyse des questions sexuelles et la tension entre explicitation et préservation de l’intimité du choix du sujet à sa restitution. Si les travaux centrés sur le genre et la sexualité seront particulièrement discutés, le séminaire sera ouvert à une pluralité d’objets, ces interrogations traversant tous les domaines des sciences sociales.



Le genre, questions et enjeux pour la géographie (séminaire de lecture, Ecole doctorale, 2012-2014)
Le genre connaît un succès croissant en sciences sociales et une intégration progressive dans le cahier des charges de la demande sociale tant au plan local (Mairie de Paris) que régional (Ile de France) ou international (ONU). Cette institutionnalisation n’est pas sans confusion sur le sens ou la portée critique du terme, à commencer par sa réduction à la variable sexe ou aux seules femmes. Cet atelier - sous forme d’un séminaire mensuel - se propose de palier le déficit de formation des étudiant-es désireux-ses d’intégrer le genre dans leurs travaux de recherche que ce soit de manière centrale ou périphérique. Il s’agira à partir de la lecture d’ouvrages de référence en sciences sociales de se doter du bagage théorique et méthodologique nécessaires mais aussi de réfléchir aux apports croisés du genre et de la géographie. Parmi les objectifs de l'atelier : se familiariser avec l’historiographique et les notions centrales, ainsi que les principaux débats et les différents courants de ce champ ; réfléchir à la manière dont le genre travaille la géographie et inversement ; présenter, confronter et échanger collectivement des idées autour d’un ouvrage, éventuellement en présence de l’auteur-e. 
Cet atelier prendra la forme d’un séminaire de recherche et de lecture afin de permettre aux étudiant-es de s’inscrire dans une démarche participative. Chaque séance donnera lieu à la lecture d’un ouvrage ou d’une série d’articles de référence qui seront présentés par un-e étudiant-e, la discussion sera menée par un-e autre étudiant-e et ouverte au groupe. La dernière séance sera consacrée à une synthèse de l’atelier.


Géographie des sexualités  (séminaire de lecture, Ecole doctorale, 2011-2012)

Cet atelier prendra la forme d’un séminaire de lecture et de recherche afin de permettre aux étudiants de discuter les travaux d’un auteur anglophone ou francophone reconnu en géographie des sexualités. Il vise donc à partager des expériences de recherche tant sur le plan scientifique (construction de son objet de recherche, réflexivité, méthodologie…) qu’académique (difficultés rencontrées…). Un bilan des ouvrages de références sera fait ainsi qu’une synthèse des recherches internationales les plus récentes. Les objectifs de l'atelier sont de : se former aux principales théories et méthodologies de la géographie des sexualités ; faire le point sur les travaux en cours en Europe et aux Etats-Unis ; lire et discuter des ouvrages théoriques et méthodologiques en langue anglaise ;  présenter, confronter et échanger collectivement des idées autour d’un ouvrage, notamment en présence de l’auteur  


Enquêter en ligne (atelier doctorale, Ecole doctorale, 2014)
avec Amandine Chapuis, Mélanie Gourarier et Olivier Martin

Le développement d’internet a modifié la manière de diffuser et de produire le savoir. Son usage intervient maintenant à toutes les étapes de la recherche : de l’entrée sur le terrain ou la prise de contact avec des enquêtés à la diffusion des résultats de l’enquête. Les possibilités sont nombreuses dans tous les champs de la géographie : recueil de données via les réseaux sociaux, les forums ou les blogs, les archives en ligne, les applications de géolocalisation, les sites de partage de données, … Cet outil offre une grande rentabilité (gain de temps, économie de moyens…). Il renouvelle les pratiques d’enquête (entretien, observation, passation de questionnaires…) et permet d’inventer des formes plus collaboratives ou participatives de recueil des données. Pour autant, il convient de ne pas opposer « enquête en ligne » et « enquête hors ligne » et de réfléchir aux implications que peuvent avoir le choix d’un terrain sans face à face, d’un terrain médiatisé par un ordinateur. Cet atelier pluridisciplinaire aura donc pour vocation de réfléchir de manière large et critique à l’usage d’internet aussi bien pour des ethnographies en ligne que pour la passation de questionnaires ou la collecte de données.


Terrain, éthique, réflexivité (atelier doctorale, École doctorale, 2011 & 2021)
Avec Ruwen Ogien, Julien Brachet, Béatrice Collignon et Sébastien Roux (en 2011)

Une place croissante est accordée dans la recherche française (IRD, CNRS, INED…) aux questions d’éthique. Cet engouement est fortement lié à un contexte d’internationalisation des politiques de recherche, à l’encadrement et à la systématisation des pratiques de recherche. Les géographes seront donc confrontés dans les années qui viennent à l’institutionnalisation de cette question via notamment le développement des chartes éthiques, des comités déontologiques mais aussi des procès intentés aux chercheurs. Pour autant, la question éthique n’est pas née avec ces « chartes de bonnes pratiques » et elle ne s’y réduit pas. Les pratiques de terrain posent en effet un certain nombre de questions rarement abordées dans les manuels et souvent oubliées dans « la boîte noire du terrain » : la question de l’engagement, celle de la réflexivité, celle des devoirs du chercheur vis-à-vis des personnes qu’il côtoie sur le terrain, celle de l’empathie ou de l’antipathie éprouvée à leur égard, celle de la forme et des modalités de la restitution d’un travail de terrain, celle des rapports de pouvoir au sein de l’institution, celle de la distance sociale et/ou géographique avec le terrain, celle des règles implicites notamment dans la production scientifique… Ces questions seront abordées à partir de cas concrets issus de nos différentes expériences de terrain (Niger, Thaïlande, Arctique, France), de nos différents objets (les migrations, le tourisme sexuel, les rapports de domination…) et de nos approches méthodologiques (entretien, observation participante, enquêtes par questionnaires, …), mais aussi de la littérature anglophone abondante en la matière. Une place importante sera laissée aux échanges.

Méthodes qualitatives, sujets sensibles  (RésoDemo, École doctorale, 2011, 2012 & 2013)

avec Elizabeth Brown, Marie-Ange Schiltz

L'objectif de cet atelier est de familiariser les étudiants avec la mesure de phénomènes de société dits sensibles. La quantification de faits sociaux, mal repérés, qui échappent de par leur nature à la production de la statistique publique classique est un problème qui concerne les chercheurs en sciences sociales de plus en plus sollicités pour traiter de ces phénomènes. On se heurte alors à la fois à des problèmes méthodologiques mais aussi éthiques que ce module abordera.
Plusieurs thèmes seront abordés, parmi lesquels : le dénombrement et la cartographie des SDF ; la prise en compte de l’origine ethnique dans les approches quantitatives ; les trajectoires socio-spatiales des gays et des lesbiennes ; les violences interpersonnelles ; la sexualité...
Chaque séance se structure ainsi :
- Problèmes de définitions des concepts, de délimitation de populations de référence, et de construction d’indicateurs. Le cas échéant, voir comment pallier l’absence de données adéquates.
- Description des méthodologies de collecte et des modalités de choix des échantillons,  opérations recourant à des méthodes de collecte particulières
- Les questionnaires des diverses opérations.
- Construction des indicateurs servant de base à l’analyse des résultats.
- Éventuellement présentation de résultats comparatifs obtenus sur un même thème à partir d’opérations différentes.
 

Enquêter par questionnaires (atelier doctorale, École doctorale, 2010 & 2011)

avec France Guérin-Pace, Françoise Dureau et Marie Chabrol

L'objectif de cet atelier est de présenter les techniques d'enquête par questionnaire de la définition de l’objet d’enquête jusqu’à son exploitation (le traitement statistique en tant que tel ne sera pas abordé puisqu’il fait l’objet d’autres ateliers). L’acquisition des connaissances méthodologiques reposera à la fois sur des éléments théoriques et sur la présentation d’enquêtes menées par les intervenantes en France et à l’étranger.
Plusieurs dimensions seront abordées parmi lesquelles la dimension éthique des enquêtes auprès des populations vulnérables (SDF, minorités), la prise en compte  des parcours individuels, les différents modes de collecte des données (dans la rue, par téléphone, par internet, en face à face…) et d’échantillonnage.
L’intérêt de la formation est de faire dialoguer des chercheuses ayant des expériences très différentes en matière d’enquêtes et de présenter à la fois des enquêtes menées par des équipes de recherche (CNRS, IRD, INED) et des travaux menés dans le cadre d’un doctorat. La formation se poursuivra par une journée de suivi des projets d’enquête des étudiants.

Marianne Blidon, PhD
IDUP-Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Campus Condorcet - Bâtiment de Recherche Sud
5, cours des Humanités
93322 Aubervilliers, FRANCE

Proudly powered by Weebly
  • Presentation
  • Research
  • Publications
  • Conferences
  • Academic Duties
  • Teaching & supervision
  • Edition
  • Artistic collaborations
  • Diffusion & Media